jeudi 16 juin 2016

Les faux-types, les imposteurs et les truqueurs, les carambouilleurs (tandis que les notables de la commune d’Ixelles se proposent de débaptiser le quartier Matonge...)




L'histoire n'est pas toujours celle qu'on veut nous faire croire.
On nous raconte beaucoup de craques. Ainsi Buffon, naturaliste bien introduit à la cour, aurait-il été sincère en faisant l’éloge du lion, le roi des animaux ? Tandis que La Fontaine n'aurait jamais lu le roman de Renart… et pouvait même jurer, la main sur le coeur, en ignorer l'existence ? Tu parles ! On nous prend pour des cons !
L'histoire est souvent à refaire...  

Et ça continue…
Jules Verne rachète en stoemeling le pitch de 20.000 lieues sous les mers à Louise Michel. Richard Ier d'Angleterre, dit Richard Coeur de lion
- Une espèce de Franskijoen ?
ne parle pas plus l'anglais qu'un Néo-Zélandais champion du monde du scrabble francophone ne parle le français. Baden Powel recrute des enfants soldats. Le siècle des Lumières est aussi celui de l'esclavagisme et de l'arnaque financière, du comte de Saint-Germain (le Bernard Maddof de la cour de Louis XV), de l'élixir de longue vie et de l'alchimie. Surcouf livre de nouveaux esclaves aux Békés et Blancs péyi alors même que la traite vient d'être abolie par la Convention. 
Blaise Cendrars ne prend pas le transsibérien, Pierre Mac Orlan malgré "son costume de voyage, ses culottes de golf et sa casquette" peine à quitter la France et Henri Salvador ne voit pas Syracuse, l'île de Pâques et Kairouan. Yambo Ouologuem  et Geoffrey Chaucer, traîtres à eux-mêmes, décident de ne plus être les auteurs du "Devoir de violence" et des "Contes de Canterbury". Ils ne reconnaissent plus leurs enfants, les qualifient de mécréants ou de kouffars, de répugnants bâtards conçus et enfantés dans un bouge puant par une bulawayo (dont le vagin, évidemment, sera décrit par ces peloteurs redevenus vertueux comme une infâme et monstrueuse bouche d'égoût ), une lorette ou une persilleuse. Jean Cocteau se fait régulièrement retendre les peaux. Voltaire participe à l'affrètement d'un navire négrier baptisé "Le Congo". Le même Voltaire et son collègue Diderot travaillent pour les "services" du Roi, méprisent et insultent le peuple et les paysans. Maurice Maeterlinck (à moins qu’il ne s’agisse de Marcel Proust) refuse d'écrire sur la vie des espèces vulgaires ou roturières, les guêpes belliqueuses et les vers de terre gluants.

Ça continue... et c’est seulement la fin qui compte !
Pour se faire du pognon, Arthur Rimbaud s'engage comme mercenaire dans l'armée coloniale hollandaise, participe à la répression de révoltes populaires en Indonésie (sous les ordres, probablement, d'un quelconque général van de Velde), déserte après avoir reçu la deuxième partie de sa solde et devient ensuite commerçant de traite, trafiquant d'armes et "chicoteur d'indigènes" en Abyssinie.
Pour devenir Roi en France, François Mitterrand passe allégrement du tintinisme pétainiste au socialisme républicain et, à la fin de son règne, consulte assidument Madame Soleil de préférence à ses "conseillers" plus ou moins spéciaux
Quant à Rex Stout...
- Vous vous rappelez ? Nero Wolfe ?

il s'engage activement contre le nazisme et devient un militant pacifiste convaincu après la guerre de 40-45, luttre contre Mc Carthy et dénonce la toute-puissance du FBI de J.Edgar Hoover... et puis, vers la fin de son parcours, s'abstient de condamner la guerre du Vietnam ! Pire encore, il l'approuve !
Pour sa part, Elie Wiesel...
- Prix Nobel de la paix, gardien de la mémoire de la Shoah, vous connaissez ?
accepte  sans états d'âme, de présider Elad, une organisation de colons israéliens d'extrême-droite qui gère un parc archéologique installé en plein coeur du quartier palestinien de Silwan à Jérusalem.
Ah mokili ! La vie des hommes, c'est comme une mayonnaise, ça peut très mal tourner... et c'est seulement la fin qui compte ?

Dans la France du XXIe siècle, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls se disputent le déshonneur d'expulser, de déporter ou de parquer dans des dépotoirs et des champs de détritus les Django Reinhardt, les Manitas de Plata, les Gipsy Kings et ceux de la même bande : « Des libertaires et des analphabètes ! Des amateurs de jolies filles et de belles voitures ! Tous intellectuellement inaptes à apprendre le solfège ! Incapables, les uns comme les autres, de signer un contrat de travail et de respecter un engagement ! Des galvaudeux, des marginaux et des m'en-foutistes fuyant le néolibéralisme salvateur et le retour à la loi unique du marché en Slovaquie, en Hongrie ou en Roumanie ! Des forains aimant faire des enfants illégitimes, ne pas avoir de domicile fixe et voyager sans papiers, jouer au billard  et gratter la guitare avec leurs bandes de potes  ! »

Ailleurs, dans le « nouveau monde » volé, et à différentes époques, William Cody (dit Buffalo Bill) et Martha Jane Cannary (dite Calamity Jane) contribuent à la destruction massive des buffles et participent aux sales guerres génocidaires du général Custer. Jack Kerouac, fils à maman et jeune américain modèle, est un grand fan d'Eisenhower tandis que Lincoln est un incorrigible raciste, que Charlie Chaplin (auteur du fils "Le dictateur" mais ayant attrapé la melonite) se comporte en desposte avec sa famille et ses collaborateurs, qu'Emmett Dalton joue son propre rôle dans une production d'Hollywood, que Clint Eastwood, le cow-boy solitaire ou le flicard flingueur et obstiné, devient de plus en plus facho... et tandis que des responsables du Ku Klux Klan envisagent …
- Tous unis contre les Latinos, les Musulmans et tous ces gens-là ?
de recruter de nouveaux membres (de deuxième catégorie, s'entend, sachant rester à leur place, ça va sans dire ) chez les Afro-américains. Quant à Donald Trump…

Ailleurs encore,  Gandhi, avocat des Indiens d'Afrique du Sud, ne plaide pas la cause des parents de Steve Biko, Adelaïde et Oliver Tambo, Walter Sisulu, Winnie Madikizela  ou Nelson Mandela. En Birmanie, Aung San Suu Kyi ne se lève pas pour défendre les droits des Rohingyas et certains sionistes réclament une « solution définitive du problème palestinien » tandis que …
- Un petit hennissement de RIIIR pour terminer ma chanson !
Annie Cordy est, sans aucun doute possible, la grande sœur cachée d'Hillary Clinton … à moins qu'elles  ne fréquentent le même coiffeur ?

Au royaume de Jupiler enfin, l'Union européenne est devenue l’Europe des camions et des patrons tandis que les notables de la commune d’Ixelles (les politiques* et les boutiquiers qui les brossent dans le sens du poil... et inversément) prennent les gens pour des cons et, après avoir fait barrage à la création d'une place Patrice Emery Lumumba dans le cul de l'église Saint-Boniface, se proposent à présent de débaptiser le quartier Matonge et d’en déposséder...
- Qu'est-ce que ça cache ? Qu'est-ce qui se trame ? Une opération immobilière ? Une gentrification ? Une Reconquista ? Une Restauration ? Comme sous Napoléon (restauration de l'esclavagisme et du principe d'inégalité) ? Ou comme dans les pays de l'Est de l'Europe (restauration du capitalisme de droit divin, celui qui formate et asservit les travailleurs, sanctionne les réfractaires à la normalisation et au travail à la chaîne, exclut les "barakis", pourchasse les "marrons" et tous ceux qui se permettent de brocarder le système en place et osent s'affranchir des normes "intégrationnistes" qu'il impose ) ?
le communauté africaine 

Tokotala kaka ! Bakozela trop !

-----------------------------
* Réagissant dans l'urgence à une pétition et à un appel à manifester (au conseil communal du 16 juin 2016) lancés sur les réseaux sociaux, les autorités communales ont fait marche arrière, démenti la nouvelle, évoqué un malentendu, parlé de désinformation... 
Mwouaaais ! Ce n'est que partie remise probablement ! En attendant, les loyers sont en hausse dans tout Matonge... et des augmentations incessantes pourraient bien avoir pour but (et ont certainement pour effet) de pousser à déménager les petits commerçants congolais du quartier : magasins d'alimentation, commerces de pagnes et de vêtements, agences de voyage, galeries d'art et centres culturels, dancings et restaurants, cafés et snacks (nganda na malewa), salons de coiffure (na tresseuses), salons de beauté... Vigilance kaka !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire