lundi 18 juillet 2016

Après le Brexit, ça commence très fort... (un vent violent se lève accompagné de diverses précipitations)


L'après Brexit, ça n'a pas tardé et c'est parti dans tous les sens...

Satanés Anglais (de tous poils, temps, origines ou conditions : Grecs phocéens et Ostrogoths d'Italie, empereurs, rois et reines, présidents, princes et princesses de Galles ou d'Arabie, de Liège ou d'Insulinde, des Asturies ou du Commerce et de l'Industrie, stars du spectacle et vedettes de la télévision, CEO d'entreprises ou d'organisations mafieuses et politiciens véreux, patrons de fonds d'investissement et milliardaires des USA, du Nigéria, de Corée du Sud, d'Afrique du Sud, du Mexique, de Chine, du Brésil, du Japon, de Pologne ou de Russie... et même de simples ploucs, livreurs et magasiners, lorettes et persilleuses, mignons et gigolos, portiers d'hôtels et chasseurs, taximans et chauffeurs de maître, femmes de ménage et esthéticiennes, maçons et jardiniers, serveuses et barmans, éboueurs et balayeurs, hôtesses d'accueil et croupiers, philosophes et curetons, guichetiers et buralistes, glaciers et gargotiers, fleuristes et coiffeurs, comploteurs et aventuriers, écrivains, danseuses, chanteuses, peintres, cinéastes et musiciens qui sont nés, ont jeté l'ancre, ont ramé ou prospéré ou sont morts à proximité de la Baie des Anges comme Madame Claude, Catarina Segurana, Giuseppe Garibaldi, Guillaume Apollinaire, James Joyce, Louis Feuillade, Abdellatif Kechiche, Igor Stravinsky, Caroline Otero, Isidora Duncan, Friedrich Nietzsche, Elton John, Jean Vigo, Marc Chagall, Joann Sfar, Yannick Noah, Auguste Renoir ou Henri Matisse), voilà qu'on les chasse
- Allez vous promener ailleurs !
de Nice avec une tondeuse à gazon.

Et Gibraltar redevient Guantanamo, une plage de débarquement des troupes de Sa Majesté ou l'arrière-poste assiégé d'un British Empire à présent décati ? Un dernier refuge où un sous-marin nucléaire britannique peut venir panser ses plaies et retrouver le moral après être entré en collision avec un cargo métèque qui ne lui avait même pas cédé la priorité, manquant ainsi gravement de respect à la Couronne et à sa Royal Navy ?

Et voici enfin qu'à Bâton-Rouge, en Louisiane, trois policiers ayant de supposés ancêtres britanniques sont abattus par un vétéran des croisades et autres promenades anglo-américaines en Irak...

Les exclus et les laissés-pour-compte se rebiffent ?
Fin de quelques vieilles choses du XXe siècle et début de something completely different, isn't it ?

Pendant ce temps-là à Bruxelles, on recommence, petit à petit, avec quelques ratés, à faire la fête !
La nacelle d'une attraction foraine effectue un atterrissage d'urgence et se défait de ses passagers indésirables : de supposés extra-continentaux...
- Des Jutes, des Angles, des Saxons ou des Britons ? 
qui bombaient le torse et se croyaient déjà ailleurs  (cris de frayeur et mouvements de panique à la Foire du Midi : tout le monde pense qu'il s'agit d'une attaque terroriste)... et puis la fête reprend !
Au centre-ville une personne "avec un manteau long et des fils qui dépassent" est repéré...
- Il refusait obstinément de répondre aux injonctions de la police  ! Ni en flamand, ni en français, pas même en brusseleir !
immédiatement encerclé par la police et intercepté par un robot du service de déminage, après...
- C'était un allochtone, évidemment ! Un supposé doctorant de l'Université de Gand ! Ces gens-là, vraiment ! Il étudiait les ondes et radiations en milieu urbain, vous vous imaginez un peu l'bazar ! Il parlait l'anglais et même le persan ! Et pourquoi pas le manouche, tant qu'on y est !
cinq heures de siège, un périmètre de sécurité ayant été dressé (comprenant les rues de l'Ecuyer, de la Fourche, Grétry, des Fripiers et une partie de la place de la Monnaie), des commerces et une bibliothèque évacués, des bus détournés, le quartier bouclé... Et puis le bus 71 circule à nouveau, le 29 aussi et même le 66, les magasins rouvrent et la fête reprend !
Le lendemain, un 21 juillet, dans le quartier du Sablon, vers 11h, des policiers appuyés par des militaires armés rejouent à peu près la même scène : immobilisation d'un taxi suspect (des vitres "obscurcies", une "sorte de colis scotché à la plaque d'immatriculation" et "relié par un fil au phare avant gauche")... et arrestation de l'équipe de tournage d'un film (couchés sur le sol, face contre terre et les mains sur la tête) ! Et puis la fête reprend son cours !
Un ballon de baudruche éclate encore devant l'église Notre-Dame des Victoires...

Bruxelles rira, ko !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire